L'agir en pensant

Charte

Principe de transparence
– Le point d’honneur de
L’agir en pensant

Sources – Dans la société du tout-information, la qualité d’une donnée dépend non seulement de sa véracité mais aussi de son origine. Il est regrettable que trop peu de médias n’aient, jusqu’ici, pris la peine d’indiquer leurs sources ou les travaux cités d’une manière qui permette aux lectrices-lecteurs d’y accéder sans effort disproportionné. C’est pourquoi L’agir en pensant s’efforce de lister, en bas de chaque article les sources et les références relatives au contenu.

Traçabilité – Lorsque des liens hypertexte sont proposés dans des articles, il n’est pas rare que ceux-ci se brisent après quelques mois ou années lorsque le contenu lié est déplacé. Pour parer à ce problème et garantir une traçabilité sur une période de temps plus longue que les quelques mois qui suivent la publication d’un article, l’outil Internet Archive est utilisé chaque fois que possible pour conserver une copie du contenu lié à un moment donné (cf. Crédits pour une liste exhaustive des outils utilisés dans le cadre de L’agir en pensant).

Identité – Sauf cas exceptionnels où une personne ou sa situation sociale serait mise en péril, il est demandé des auteurs et contributeurs du site de signer leurs articles. Ceux-ci sont également encouragés d’indiquer leurs liens d’intérêt et affiliations citoyennes (sur l’exemple du fondateur du site). L’agir en pensant remercie d’avance les personnes commentant le contenu de s’identifier, dans la mesure du possible et cas exceptionnels similaires à ceux évoqués ci-dessus exceptés.

Financement & Dons L’agir en pensant est un projet à but non-lucratif. Les frais engendrés par son exploitation sont supportés par le fondateur du site, ainsi que d’éventuels dons des lecteurs. Les donateurs sont invités à indiquer leur identité s’ils le souhaitent. Les dons n’ont d’autre but que de contribuer aux frais d’exploitation et, le cas échéant, à défrayer les auteurs. Aucune conditionnalité entre le versement d’un don et la publication ou promotion d’un contenu spécifique n’est acceptée. A la fin de chaque année, L’agir en pensant publiera ici les informations financières de la période écoulée.

Propriété intellectuelle

En phase avec l’évolution de la société et de la pratique numérique, le contenu de L’agir en pensant est mis à disposition sous une licence Creative Commons, qui autorise la diffusion du contenu sans consultation préalable de son auteur (cf. Mentions légales, rubrique Copyright pour les conditions afférentes et le détail).

Au-delà de l’obligation juridique, et conformément au principe de transparence décrit ci-dessus, la propriété intellectuelle de personnes tierces est systématiquement indiquée lorsque leur contenu est employé sur le site.

Déclaration d’intégrité

Par la présente, l’auteur du site garantit l’indépendance du contenu de ce site.

Les frais d’exploitation, constitués quasi exclusivement des coûts d’hébergement et de nom de domaine, sont couverts par l’auteur et d’éventuels dons des lecteurs (cf. la page Soutenir). Aucune conditionnalité entre le versement d’un don et la publication ou promotion d’un contenu spécifique n’est acceptée.

Par souci de transparence, les affiliations citoyennes de l’auteur sont indiquées sur la page À propos.

À suivre