L'agir en pensant

À propos

L'agir en pensant comme projet

Repensons les concepts.

Suspendu entre le temps de la réflexion et l’immédiateté de l’action, L’agir en pensant aspire à ouvrir un espace conjuguant débats politiques et philosophiques, ainsi que leurs implications pour la perception du monde qui nous entoure. Le sablier symbolise bien cette inflexible tension entre l’agir et le pensant. Tandis que la pensée se construit sur le temps long, l’action exige l’immédiateté au prix de l’imperfection, avant que le dernier grain de sable ne se dérobe.

La philosophie du projet est détaillée dans le manifeste fondateur

Historique du site
  • 2018, 4 janvier – Lancement informel du blog.
  • 2017, juillet – Le projet est repris et le site dans sa forme actuelle est mis en ligne.
  • 2016, juin – Conception de l’infrastructure et de la structure du site.

L'auteur

Est-ce le voyage entrepris par ses parents qui se prolonge dans ses pas ? Apparu en 1993, Darius Farman révère l’exploration. A Lausanne, où il a grandi, à Genève, Vienne, Ljubljana, Zurich, Bruges et Bruxelles, où il a vécu et vit, il s’émerveille du délicat assemblage des similitudes humaines et des diversités culturelles. À côté de ses études, qu’il entreprend en relations internationales, il se passionne pour la littérature sous toutes ses formes – la volupté d’une soirée au théâtre, les délices d’un recueil de Cendrars ou Valéry. Il entraîne des jeunes à l’art de l’improvisation théâtrale, c’est-à-dire du dynamitage des contraintes stériles. A l’occasion, le voici écrire de médiocres poèmes pour se transcender. Il chérit les réflexions philosophiques qui dégénèrent en discussions animées tard le soir entre amis.

Avec L’agir en pensant, Darius a cherché à réunir son amour de la langue, son intérêt pour les sciences humaines et sa curiosité pour la chose politique dans un même espace de réalisation. Il est grand temps d’écrire.

Affiliations de l'auteur

Les affilitations de l’auteur sont fournies à des fins de transparence conformément à la Charte de L’agir en pensant. Les propos et contenus présentés sur ce site n’engagent que leur auteur et en aucun cas les groupes cités ci-dessus.

Darius participe activement aux organisations suivantes :

Darius soutient les organisations suivantes :

Crédits

Liste des contributeurs, remerciements et liste des services tiers utilisés sur ce site peuvent être trouvés sur la page dédiée.

À suivre